Billetterie

Crettaz, et comme l'espérance est violente

Date : 12.06.2024

Début : 18:30 (durée : ~1 heure et 48 minutes)

Lieu : Cinélux

Places restantes :

95% Places réservées
0% Places en cours d'achat
4 disponibles
Places libres
Places en cours d'achat
Places réservées

Achat de tickets

TarifPrixNombre de places
Plein Tarif CHF 16.50
Réduit CHF 13.00
Ciné Pass CHF 10.00
Enfant CHF 10.00
Étudiant CHF 12.00
Jeunes (-20 ans) CHF 12.00
20ans/20fr CHF 5.00
Retour au programme
Retour au programme
Pays :
Suisse
Audio :
FR
Sous-titres :
Réalisation :
Nasser Bakhti
Acteurs :
Bernard Crettaz

Documentaire

Bon pied, bon œil et bonne mémoire. À 80 ans, Bernard Crettaz, le verbe fervent, jamais dénué d’humour, nous a accueillis les bras ouverts et nous a promenés le long des chemins de traverse de sa vie. C’est l’histoire d’un ?ls de paysan devenu sociologue/ethnologue.

En créant les cafés mortels, Bernard Crettaz a fait de la mort et des rites mortuaires l’œuvre de sa vie. On l’a surnommé « Monsieur Mort ».

C’est aussi l’histoire d’un homme qui se destinait à la vie monacale, comme en rêvait sa mère. Mais à 20 ans, la première mini-jupe de la vallée, portée par Antoinette aux formes généreuses, a eu raison de sa vocation. Il savait qu’il allait décevoir sa mère et les siens. Il est parti. Son émancipation devait passer par cette décision douloureuse et libératrice à la fois. À l’automne de sa vie, son corps douloureux lui rappelait que l’avenir n’était plus une promesse. Le 28 novembre 2022, à l’âge de 84 ans et comme il l’a prédit, Bernard nous a quittés, lui qui voulait regarder la mort en face et espérait être en vérité face à lui-même, le jour où cela arriverait. Un difficile moment de mise à nu au cours duquel transparaît l’impuissance et la résignation, malgré la curiosité et la lucidité.